En passant

Automne calendaire ou Automne météorologique?

Aujourd’hui c’est l’équinoxe d’Automne. L’automne calendaire (ou astronomique)  commence officiellement. Mais vous ne le savez peut-être pas, l’automne météorologique a déjà débuté depuis le 1er Septembre.

saisons

Pourquoi cette différence? La saison calendaire respecte les rythmes du soleil. En effet, aujourd’hui, c’est l’équinoxe d’Automne qui sonne le début de l’automne « calendaire ».

Un équinoxe, c’est le moment où le soleil traverse le plan équatorial terrestre. Il « change » d’hémisphère. Au moment de l’équinoxe la durée de la nuit est égale à la durée du jour, environ 12h. Car cela diffère selon la latitude où l’on se trouve. C’est également le jour de l’année où le soleil se lève plein Est et se couche plein Ouest.

equinoxe

A l’inverse, la saison météorologique prend davantage en compte les conditions réelles du climat. Car vous l’aurez remarqué, le temps automnal n’a pas attendu le 23 septembre. Ici, en Normandie, c’est même généralement vers la fin Août que l’automne débute, le soleil décline, les premiers arbres perdent leurs feuilles.

C’est pour cela que, sur la base d’un accord international, les météorologues ont définit les saisons météorologiques de la sorte:

  • 1er mars – printemps
  • 1er juin – été
  • 1er septembre – automne
  • 1er décembre – hiver

Certes, les saisons météorologiques ne sont pas non plus une science exacte (de la neige début Mars ou en Novembre, c’est possible) mais elles sont davantage calquées sur une réalité climatique.

Et vous, vous êtes plutôt saison calendaire ou saison météorologique?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *