Ce week-end en… Atlantique Nord

Ce week-end il ne se passera rien de passionnant en France. Beau temps, températures de saisons et quelques phénomènes de basses couches (de saison également…) Et vu ce qu’il s’est passé le week-end dernier, tout le monde a envie de dire « TANT MIEUX » !!

Vous avez peut-être lu ici ou là, sur les pages « météo » qui fleurissent sur Facebook – je met « météo » entre guillemets vu la piètre qualité de certaines – que l’ouragan Joachin se dirigeait droit vers l’Europe pour ce week-end, peut-être même vers la Bretagne!

Pas de panique! Ce la se passe 2 à 3 fois par an en règle générale. Les cyclones qui naissent à l’Ouest de l’Afrique prennent parfois une route beaucoup plus nord alors qu’ils ont pour habitude de se diriger droit vers les Caraïbes. Ce n’est pas la première fois.

Pas de panique! Même si ces dernières années ce genre de phénomène a eu tendance à s’amplifier, les eaux de l’Atlantique Nord ne sont pas assez chaudes pour que les cyclones gardent toute leur puissance.

Le cyclone Joachin qui est donc repris par le courant d’ouest de l’Atlantique Nord devient une tempête tropicale, puis une simple dépression tropicale lorsqu’il aura passé les Açores.

Ci-dessous son evolution vue par la NOAA

Capture d’écran 2015-10-08 à 12.41.12

Joaquin apportera tout juste un temps perturbé, pluvieux et légérement venteux – bref un temps breton – sur la Galice et/ou le Portugal. Donc pas de quoi s’inquiéter, même pour ceux qui se trouvent sur sa trajectoire!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *